Urb'Agenda

Notre sélection culturelle 

Rencontre-débat avec le Collectif Rosa Bonheur à la librairie Le Genre Urbain le 16 Octobre 2019 à 20h

October 15, 2019

Assistez à la présentation du livre : "La ville d'en bas. Travail et production de l'espace populaire" (Éditions Amsterdam) à la librairie Le Genre Urbain, 60 Rue de Belleville à 20h.

Partagez avec les membres du Collectif Rosa Bonheur, consacré depuis 2011 à l’analyse sociologique de l’organisation de la vie quotidienne dans les espaces désindustrialisés, à partir d’une grille de lecture matérialiste. Il est composée de cinq maîtres et maîtresses de conférences en sociologie à l'Université de Lille et Yoan Miot, maître de conférences en urbanisme (Université Paris-LATTS).

"La désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l’écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l’espace urbain : pour elles, l’accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d’une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial."

December 06, 2018

Vendredi 7 décembre 2018, à partir de 9h

Mairie du 12ème arrondissement

130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Master MOPU/ EUP / UPEM-UPEC

Au-delà des dispositifs de concertation, usages et usagers prennent une part de plus en plus grande dans la fabrique des projets urbains, et peuvent inciter à la mise en place d'aménagements plus légers et le développement d'étapes de préfiguration.

Le centre de traitement des déchets de Créteil Pompadour. Visite gratuit

November 27, 2018

Photo par Jérôme Baudoin

Mercredi 28 Novembre 2018,  14h 30

À Créteil, durée 2h, Accès en transport en commun: Créteil Pompadour (RER D)

Pénétrez dans Valo'Marne, cette très grande usine (en pleine modernisation) dédiée au traitement et à la valorisation des déchets de 19 communes du Val-de-Marne.  Venez visiter le centre de traitement des déchets situé à Créteil Pompadour, pour découvrir ce que deviennent vos déchets non recyclables. L’ensemble des déchets ménagers résiduels est transporté à l’usine d’incinération, implantée à Créteil, et gérée par le SMITDUVM qui a confié l'exploitation à VALO'MARNE (SUEZ/TIRU).

Organisé par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs et # Explore Paris

1 / 1

Please reload

Evénements 
Expositions

Inauguration de l'expo HÔTEL MÉTROPOLE DEPUIS 1818, le 15 Octobre à 19H au Pavillon de l'Arsenal

October 19, 2019

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole - depuis 1818 » révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

September 25, 2018

Du 26 septembre au 8 décembre 2018
du mercredi au samedi de 14h à 19h

Galerie Lumière des Roses
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau, 93100 Montreuil

« La Zone » désigne une bande de terre de 250 m de large, qui court le long des 34 km de fortifications érigées autour de Paris en 1844. Il s’agit d’une zone militaire affectée d’une servitude qui la rend inconstructible, de manière à laisser un champ dégagé à l’artillerie, mais très vite, ce système de défense de la capitale s’avère inefficace et est abandonné.  La photographie de l’entre-deux-guerres s’est peu intéressée à ce phénomène urbain et social, contrairement à la littérature et au cinéma qui ont largement contribué à façonner l’image d’une Zone malfamée.

November 08, 2018

Du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

L'Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle

Galerie haute des expositions temporaires

1 place du Trocadéro et du 11 novembre

Paris 16e, Métro Trocadéro

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent à cet endroit : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et – ce qui est plus rare – ouvriers, à travers des ex-voto ou des chefs-d’œuvre réalisés par les Compagnons du Devoir.

1 / 1

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.