Veille #4 - Villes, climats et changement climatique

3.4.2017

Sélectionnée par

Cette semaine nous allons vous présenter quelques articles illustrant les liens entre villes et climats avec pour toile de fond le changement climatique en cours. En effet, les villes, bien que cherchant parfois à le nier, s’inscrivent malgré tout dans leurs environnements auxquels elles doivent impérativement s'adapter.

 

Commençons notre visite par Miami (Floride, États-Unis) où la hausse du niveau de la mer menace ce « paradis » immobilier. La ville tente des adaptations avec un rehaussement du niveau des rues mais cela semble illusoire car elles ne réduisent aucunement le risque de submersion à long terme face à la montée des eaux. En addition, les quartiers populaires sont d'autant plus vulnérables car les résidents n’ont pas les moyens pour y mettre en place ces solutions techniques complexes et, malgré tout, provisoires.

       -> CityLab - Sea level rise is affecting Miami's low-income communities

 

En Chine, un urbanisme « éponge » commence à être promu comme une solution aux inondations. Celui-ci pourrait à l'avenir remettre en cause les schémas traditionnels de planification urbaine dans le pays.

       -> CityLab - Why China wants to build "sponge" cities?

 

Nous partons ensuite à Montréal (Québec, Canada) où des solutions techniques sont imaginées pour favoriser la vie extérieure en hiver en complément du célèbre réseau souterrain de la ville. Ces solutions coûteuses seraient néanmoins limitées aux secteurs les plus fréquentés et l'impact environnemental de telles installations est discutable.

       -> La Presse - A quand les trottoirs chauffants à Montréal ?

 

La neige est aussi imaginée comme une ressource pour l’été avec l’idée de développer une climatisation naturelle par le stockage de la neige comme les glacières d’antan.

       -> La Presse - De la neige pour climatiser sa maison l'été ?

 

Reuters/Rodrigo Garrido

 

Le réchauffement climatique interroge aussi sur la chaleur estivale et la possibilité de rendre les villes vivables. Les États-Unis, pionniers dans l’air conditionné, développé jusqu’à l’abus, s’interrogent aujourd’hui sur la durabilité de ces installations. La question semble d’autant plus cruciale que des régions entières ne se sont développées que grâce à sa systématisation.

       -> Grist.org  - How did air conditioning made America and how it could break us all?

 

A l’inverse, en Russie, le chauffage urbain collectif est dominant l'hiver venu. Celui-ci constitue un enjeu politique fort comme l’illustre cet article du Monde diplomatique.

       -> Le Monde diplomatique  - La Russie expliquée par son chauffage

 

Ces articles sont ainsi une illustration de l’importance de prendre en compte le climat dans l’urbanisme et d’inventer un urbanisme climatique économe en ressources énergétiques et financières.

 

Nous terminons par notre quiz hebdomadaire du Guardian. Testez-vous !

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.