Veille #9 - Les périphéries chinoises

10.5.2017

Sélectionnée par

Bonjour,

Cette semaine, nous partons pour la Chine où la croissance urbaine a pris des proportions exceptionnelles durant les dernières décennies avec la formation d’immenses régions métropolitaines alimentées par un exode rural massif. Cette croissance se traduit par une immense extension spatiale des surfaces urbaines et artificialisés comme le montrent ces images satellites.

      -> The Guardian - The great sprawl of China: timelapse images reveal 30-year growth of cities

 

Le Delta des Perles au sud-est du pays est désormais considérée comme l’une si ce n’est la plus grande région urbaine au monde avec 42 millions d’habitants.

      -> CityLab - The Explosive Growth of Eastern China, as Seen From Space

 

Les banlieues chinoises ont ainsi connu un important développement. Ces espaces tendent à reproduire des modèles occidentaux tels que les suburbs ou le périurbain ce qui constitue un important débat sur la forme et la soutenabilité de ces espaces.

      -> CityLab - How China Became a Country of Suburbs

      -> The Guardian - Why haven't China's cities learned from America's mistakes?  

 

 

 Nouvelles tours d'habitations à Changsha. Photo de Nick Holdstock.

 

Des questions sociales se posent également face à l’émergence de nouveaux modes de vie et des difficultés d’accès au logement dans un contexte de marché immobilier en tension.

      -> The Guardian - 'I'm very sceptical': residents of China's growing cities discuss life amid change  

      -> Métropolitiques - Les difficultés de logement de la « sandwich class » chinoise

 

La déconnexion entre demande et besoins des ménages laisse à supposer que la production actuelle est principalement due au caractère financier et spéculatif de ces nouveaux produits immobiliers comme le présente pour Shanghai l’article suivant :

      -> Antipode - The Suburb as a Space of Capital Accumulation: The Development of New Towns in Shanghai, China

 

D’autres exemples illustrent plus caricaturalement encore le caractère spéculatif de l’urbanisation chinoise comme celui d'Ordos, ville nouvelle de Mongolie-Intérieure décrite comme quasi déserte plusieurs années après sa construction.

      -> Les Echos - Ordos, la ville chinoise où les grues se sont arrêtées

      -> Forbes - An Update On China's Largest Ghost City - What Ordos Kangbashi Is Like Today

 

Ailleurs dans le pays, différentes villes expérimentent les difficultés liées à une urbanisation rapide et pas nécessairement qualitative. C’est le cas de Changsha, la ville natale de Mao présentée dans cet article :

      -> The Guardian - 'Half these apartments are empty': Mao’s former home city struggles with growth

 

L’État chinois et les autorités locales prônent ainsi de plus en plus les villes nouvelles denses comme une alternative à l’étalement urbain ou du moins comme un moyen de maitriser l’expansion des banlieues. Les villes nouvelles de Shanghai ont ainsi été étudiées par Carine Henriot dans le cadre de sa thèse que je vous conseille de consulter si le sujet vous intéresse.

       -> The Guardian - Endless cities: will China's new urbanisation just mean more sprawl?

      -> Géoconfluences - Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai

 

Ces enjeux périurbains ne sont qu’un des défis auxquels devront répondre les villes chinoises. La préservation des centres anciens, la réforme du Hukou ou la pollution sont d’autres sujets qui mériteraient notre intérêt. D’autres articles sont d’ailleurs disponibles en ligne malheureusement souvent de façon payante notamment sur le site de Courrier International qui a consacré différents articles intéressants sur l’urbanisme chinois (n° 1170 avril 2013). Autrement, il est possible de visiter la chine de façon virtuelle grâce à des moteurs de recherches chinois qui propose des systèmes de « street view » complets et intéressant pour appréhender les formes urbaines chinoises. C’est le cas de Baidu et de QQ.

 

Nous nous quittons, vous n’en doutez pas, sur un quiz du Guardian qui vous met cette semaine au défi de trouver à quelles villes appartiennent ces gares !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.