Veille #8 - Le retour du piéton

1.5.2017

Sélectionnée par

Cette semaine, intéressons-nous à la place des piétons en ville et notamment au travers d’expériences originales visant à imaginer des aménagements plus adaptés à ces mobilités souvent peu prises en compte.

 

Commençons par un petit retour aux États-Unis où l’expérience de la marche peut être si hasardeuse que sa pratique en devient suspecte. Reportage à Nashville, Tennessee.

        -> citylab.com -> Walking in Nashville

 

C’est justement aux Etats-Unis qu’a été développé l’idée de Sneckdown comme une expérience d’urbanisme temporaire. Il s’agit, les jours de neige, de regarder quelles zones sont évitées par les voitures à partir de traces laissées et ainsi d’imaginer de nouveaux aménagements pour les piétons plutôt que pour l'automobile. Cette idée a depuis été reprise ailleurs avec notamment de la farine et débouchent parfois sur de véritables aménagements.

        -> bbc.com -> Sneckdown: Using snow to design safer streets

        -> streetsblog.com -> Can Snow Inspire Better Streets? It Already Has.

 

Il est également possible de voir les différences entre pratiques quotidiennes des piétons et aménagements au travers des « lignes de désirs » laissées dans les pelouses par le passage répété des piétons et qui traduisent de l’absence de cheminement adaptés.

        -> L'interconnexion n'est plus assurée -> La « ligne de désir », ou la ville inventée par le piéton

 

Au Québec, différents articles ont traité de ce phénomène ces dernières années suite à différents conflits entre compagnies ferroviaires et riverains. Montréal, cœur ferroviaire du Canada depuis le XIXe siècle est en effet traversé par différentes lignes de chemin de fer sans que des traversées adaptées aient été prévues. Aussi, les traversés illégales par des trous dans les grillages sont fréquentes et interrogent sur les mobilités piétonnes faces aux coupures urbaines infranchissables que sont autoroutes, vastes usines ou voies ferrées.

        -> lapresse.ca -> Les « lignes de désir »

 

Cet article de Métropolitiques présente un bref historique des rues piétonnes depuis les années 1960 à travers le monde :

        -> Métropolitiques -> Le piéton, la voiture et la ville

 

 Rue piétonne à Essen, Allemagne. Brambilla et Longo 1977

 

En France, les piétons sont parfois oubliés face aux autres utilisateurs de la route dont les cyclistes qui, malheureusement, gagnent souvent leur place au détriment de celle des piétons. La dernière campagne municipale a ainsi été l’occasion pour différentes villes de mener des politiques de retour de l’automobile en ville.

        -> L'interconnexion n'est plus assurée -> Ces nouveaux maires qui réintroduisent la voiture en ville

 

Notre traditionnel quiz, saurez-vous deviner quelles sont ces villes à partir de leurs fleuves et rivières ? ICI

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.