Veille #7 - Les très chères autoroutes étatsuniennes

24.4.2017

Sélectionnée par

Cette semaine, rendons-nous aux États-Unis, le pays de l’automobile ! Après avoir couvert le pays d’autoroutes, de drive-in et de banlieues résidentielles totalement dépendantes à l’automobile, les États-Unis réfléchissent aujourd’hui à des solutions novatrices pour réguler le trafic venues d’Europe et notamment du Val-de-Marne.

 

Commençons tout d’abord avec un bilan très négatif du mode de vie automobile américain :

          -> citylab.com - The absurd primacy of the automobile in American life

 

Ce mode de vie a de plus des conséquences urbaines et sociales très importantes notamment dans les centres-villes où d’anciens quartiers, souvent populaires, ont été détruits pour laisser place à des parkings ou à des autoroutes urbaines.

          -> streetsblog.com - Parking craters aren't just ugly, they're a cancer on your city's downtown

 

Aujourd’hui ces infrastructures de transport sont à bout de souffle et nécessitent de très importants investissements. Ainsi, les finances publiques servent à réparer des autoroutes décrépies au lieu de financer de nouvelles infrastructures de transport collectif, nécessaires aux ménages non-motorisés, souvent modestes et supportant des conditions de trajets difficiles.

          -> The Guardian - Taking a road trip this summer? Enjoy America's crumbling infrastructure

          -> citylab.com - America's great infrastructures stagnation

 

 

Pourtant, le modèle de l’autoroute urbaine continue à être développé afin d’achever un réseau idéal défini il y a 60 ans. L’automobile demeure en effet aux États-Unis un important levier de croissance économique au travers de la construction et de la maintenance des véhicules, des fluides automobiles (carburants, huile) et de la construction routière. Est-il cependant possible aujourd’hui de construire une autoroute exempte des erreurs du passé ?

          -> citylab.com - Can a New Urban Highway Avoid the Mistakes of the Past?

 

Pour finir, un peu d’humour avec une solution révolutionnaire « made in France » que beaucoup d’entre nous pratiquons régulièrement avec joie, le carrefour en diamant. Cette configuration ne se retrouve que sur de rares carrefours en Ile de France dont l’échangeur de l’autoroute A4 et A86 au niveau du Pont de Nogent. Elle a été exportée aux États-Unis afin de palier à la congestion routière. Souhaitons leur que son application soit plus concluante que l'expérience française !

          -> The Huffington Post - Les États-Unis se sont inspirés de la France pour diminuer les bouchons aux carrefours

 

Enfin, vous en avez désormais l’habitude, un quiz du Guardian. Cette semaine, c’est à partir de leur skylines qu'il faut identifier les villes !

          -> The Guardian - Quiz: The cities from their skylines

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.