Veille #6 - Un grand bol de pollution atmosphérique

17.4.2017

Sélectionnée par

Cette semaine, nous allons respirer l’air pur de nos villes. La problématique de la pollution atmosphérique revient régulièrement dans nos grands médias à chaque épisode de pollution. Bien qu’ancienne, la pollution atmosphérique n'est réellement considérée par les politiques publiques que depuis la fin du XXe siècle en France.

 

Tout d'abord, comment s'informer sur la qualité de l'air que nous respirons ? La pollution atmosphérique ne touche en effet pas tout le monde de la même façon et en même temps. Pour la métropole parisienne, c'est AirParif qui constitue la référence avec des bulletins d'information quotidiens.

       -> CityLab - A Live Map Of Air Pollution Around The World

 

Cette pollution pose également la question des inégalités environnementales. En effet, ce sont les plus modestes qui résident dans les secteurs les plus exposés et qui ont dans le même temps le moins de capacités financières afin de s’en éloigner.

       -> Alternatives économiques -Pollution de l'air : les pauvres en première ligne

     -> IAU - Inégalités environnementales : Identification de points noirs environnementaux en région Île-de-France

 

 

 Xavier Popy/REA

 

La situation chinoise est souvent présentée comme le paroxysme de la pollution atmosphérique incontrôlée. Longtemps éludée, la question est aujourd’hui entrée dans le débat public notamment suite à la publication du documentaire d’une ancienne journaliste de la CCTV, Chai Jing. Le film n’a pas été censuré et a été vu plus de 150 millions de fois.

        -> Courrier international - Pollution de l'air : après le buzz, la censure du buzz

        -> Courrier international - Chine : la pollution ? Quelle pollution ?

 

La pollution atmosphérique demeure un sujet sensible à traiter car cela remet en cause nos modes de vie qu'il s'agisse des méthodes de production des biens de consommations ou de nos mobilités, elles-mêmes conditionnées par la forme de nos villes. L’exemple récent des solutions adoptées à Paris et dans d’autres métropoles, illustre le caractère brûlant d'un tel débat aujourd’hui.

 

Terminons cette revue de presse par le quiz du Guardian habituel. Cette semaine, devinons les villes à partir de leur plan des rues !

 

Bonne lecture à tous et à la semaine prochaine !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.