Veille #2 - Les mormons urbanistes

21.3.2017

Sélectionnée par

Pour notre deuxième revue de presse nous allons nous attarder sur un acteur singulier de la production urbaine : la religion et plus particulièrement les Églises. L'urbanisme peut jouer pour ces institutions de contrôle social des ouailles.

 

Le cas que nous allons présenter met en exergue l’impact que peut avoir le religieux dans la définition même de la ville puis dans son développement. Il s’agit ici de l’Église des saints du dernier jour dont les adeptes sont habituellement appelés mormons.

Fondé aux États-Unis par Joseph Smith en 1830, ce groupe religieux a  vécu une grande migration vers les bords du Grand Lac Salé. C'est là qu'il a fondé, sous la direction de son Église, sa ville nouvelle : Salt Lake City. Capitale de l’Église, cette dernière y a développé une forme urbaine en adéquation avec la morale mormone du XIXe siècle.

 

 

Voici un exemple de la façon dont une Église peut se positionner à la fois sur un plan idéologique et financier dans la production urbaine. Ce mode de production semble cependant cantonné en Amérique du Nord où les Églises ont des stratégies entrepreneuriales et plus de latitude pour devenir un développeur. Le cas des mormons est d’autant plus intéressant qu’ils ont colonisé et mis en valeur le grand bassin de l’Utah où l’Église demeure influente moralement et financièrement au travers des revenus générés par la dîme des fidèles.

 

N'hésitez pas à nous proposer des sujets thématiques ou à réagir à notre revue de presse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Please reload

Please reload

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.