Nos missions : 2019 - 2020
Travailler avec la Junior EUP Urbaconseil
Étude urbaine de deux ensembles immobiliers
Une partie de l'équipe étudiante, lors de la présentation orale de leurs travaux auprès du commanditaire - Juillet 2020
LA mission
La Logial OPH, bailleur social historiquement ancré à Alfortville, a fait appel à la Junior EUP UrbaConseil afin de réaliser le diagnostic de deux ensembles immobiliers et proposer des préconisations pour les améliorer.
8 étudiants ont été recrutés dans le cadre de cette mission de 6 mois.
De nombreux outils ont été mis à profit par les étudiants : observations de terrain, questionnaires et entretiens, recherches bibliographiques, etc.
Exemple de préconisation "fiche action"
les étudiants
Jules Roussel
Travailler sur cette mission m’a permis de mettre en application mes acquis, ainsi que de me confronter à la réalité du monde de l’urbain en travaillant pour un bailleur social. Malgré les événements inattendus qui sont survenus au cours de la mission, j’ai pris un réel plaisir à travailler avec l’équipe formée pour le projet et à me confronter à la réalité du terrain. Les études, les préconisations sur lesquelles nous avons travaillé ont demandé un investissement important et qui a pu – je pense, être apprécié.
J'ai postulé à cette mission afin de produire un travail concret, utile aux professionnels de la ville. Chaque point de diagnostic et de préconisation a été discuté avec Logial OPH, ce qui nous a permis d'ajuster notre travail aux attentes d'un bailleur social bien implanté sur une commune donnée. Le rendu final était satisfaisant pour eux comme pour nous !
Réaliser cette mission était essentielle pour lier les enjeux théoriques étudiés durant l'année, aux réalités pratiques rencontrées par les acteurs de l'urbanisme. L'ambiance au sein de l'équipe d'étudiants était plus que favorable au travail, et nous avons été particulièrement bien accompagnés et suivis par la Junior EUP.
Participer à cette mission avec la Junior EUP fût l'occasion d'acquérir une expérience plus qu'enrichissante sur tous les plans. Elle nous a permis, outre le fait de se former et d'appliquer les enseignements du master au sein de l'école d'urbanisme, de se forger, de prendre des initiatives, et de rencontrer des personnes de différents horizons autant du milieu estudiantin que professionnel.
Valentin Lecouvey
J’ai profité de mon année universitaire pour approfondir mes connaissances en développement social urbain. Plus particulièrement, notre mission cherchait à développer des propositions de programmations et de réaménagement pour un quartier particulièrement sensible.
J’ai choisi cette mission, car elle m’a permis de mettre à profit mes connaissances et d’acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l’obtention future de mon diplôme, et ma préparation pour le Master 2 Habitat et Renouvellement Urbain.
Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’Equipe, la Junior UrbaConseil, et surtout avec un bailleur social comme Logial OPH.