L'ÉQUIPE 2016-2017

 
Le bureau
  • LinkedIn - Black Circle
Claire DEJONGHE
Présidente
Antoine SIGNOLÈS
Vice-Président

     Le métier d’urbaniste présente plusieurs défis à relever : aménager, restaurer et conserver pour améliorer la vie dans la cité ; dans un contexte difficile que représentent la transition énergétique, la pénurie croissante de matériaux et les circonstances économiques délicates.


Pour mieux connaître et comprendre ceux qui construisent la ville, j’ai souhaité commencer mes études par du Génie Civil à l’IUT de Bordeaux. Ce passage m’a permis d’acquérir une culture théorique et technique en lien direct avec le monde de l’aménagement urbain, vers lequel j’ai par la suite décidé d’orienter mes études. J’ai donc intégré la licence d’Études Urbaines de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, puis l’École d’Urbanisme de Paris en septembre dernier.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de présider la Junior EUP. J’ai voulu y pendre part dès que j’ai eu connaissance de son existence. Si l’équipe 2015-2016 a beaucoup œuvré pour affirmer le potentiel que représente cette association, de nombreuses idées restent à mettre en œuvre la concernant, dans l’objectif chaque année renouvelé de permettre aux étudiants de l’Ecole de développer compétences et liens avec le monde professionnel. Dans cette optique, nous allons donc travailler entre autre à développer nos relations avec les entreprises, et avec les associations d’autres écoles en lien avec le monde de l’aménagement urbain.

  • LinkedIn - Black Circle
Camille BRETON
Secrétaire

     Après deux années de classe préparatoire littéraire, spécialité arts plastiques puis histoire-géographie, où j’ai pu acquérir des connaissances variées et des méthodes de travail efficaces, j’ai décidé de m’orienter vers plus de concret. J’ai voulu faire une formation qui me permette d’agir sur la société.

J’ai alors opté pour la Licence 3 Études Urbaines de l’UPEM et j’ai poursuivi dans cette voie cette année en entrant en Master 1 Urbanisme & Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris. Entre temps, j’ai réalisé un stage dans une association à visée sociale (accès aux pratiques artistiques et de développement durable), ce qui m’a permis à la fois d’apprécier le monde associatif et de faire un pas dans le monde professionnel.

C’est ainsi qu’à la rentrée, j’ai décidé de rejoindre la Junior EUP pour avoir une plus large vision du monde de l’urbanisme et pour me rendre utile aux étudiants comme à l’École. En tant que secrétaire générale, je souhaite faire en sorte que l’association fonctionne au mieux.

     Dans une ancienne vie, après un Master d’Histoire médiévale, j’ai été enseignant d’Histoire-Géographie, d’abord dans des grands ensembles de la banlieue nord de Paris, puis dans du périurbain très étalé de Louisiane. C’est sans doute cela qui m’a donné envie de faire de l’urbanisme !

Je me suis engagé dans la Junior de l’École d’Urbanisme de Paris car rien ne vaut le contact avec le monde professionnel pour acquérir de nouvelles compétences et pour porter le dynamisme de son école.

  • LinkedIn - Black Circle
Jonathan FORSTER
Vice-Secrétaire

     Actuellement en première année de Master Urbanisme et Aménagement au sein de l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai préalablement obtenu une Licence de Géographie et Aménagement à la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg.

Je porte un réel intérêt à l’insertion des étudiants dans la sphère professionnelle. C’est à ce titre que j’ai effectué plusieurs stages volontaires conventionnés durant mon cursus de Licence et souhaité intégrer l’équipe de la Junior EUP. En effet, il s’agit d’une association ayant pour fonction première de créer et d’entretenir un lien entre étudiants et professionnels.

En tant que vice-secrétaire général, ma mission consiste à seconder la secrétaire générale dans les diverses tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Paul MAITRIAS
Trésorier
  • LinkedIn - Black Circle

     Après deux années en Géographie et Aménagement à l’Université de Bourgogne (Dijon), j’ai obtenu ma Licence en Études Urbaines à l’Université Paris-Est Marne-la vallée. J’ai ensuite intégré le Master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris.

En tant que trésorier et membre du bureau, je suis en charge de la gestion financière et comptable de la Junior EUP. Cette mission me permet également de participer au développement de la Junior et à la valorisation de notre formation.

Enfin, en tant que membre du conseil de gestion de l’École, je souhaite aussi pouvoir confirmer l’importance de la Junior au sein du campus universitaire.

 
Pôle Commercial
  • LinkedIn - Black Circle
Justine MÉNOIRE
Directrice

     Après une Licence en Géographie de l’aménagement à Bordeaux, j’ai obtenu un Master en développement territorial appliqué aux petites et moyennes villes. J’ai eu la chance de collaborer à la revitalisation d’un centre bourg, puis de travailler huit mois en tant que responsable du service « projet de territoire » dans une association nationale.

J’ai intégré le Master 2 Programmation, Projet et Management Urbain de l’École d’Urbanisme de Paris en septembre pour approfondir mes connaissances en programmation, apprendre à piloter des projets et à monter des opérations d’aménagement.  

 

Désireuse de participer à la vie associative de l’École et de valoriser mes acquis, j’ai intégré la Junior EUP en tant que directrice du pôle commercial. Mon rôle est de prendre contact avec les entreprises et les collectivités, d’établir des devis, de manager des équipes et de superviser les étudiants recrutés pour les missions.         

Sophie LOIZEAU
Chargée de mission
  • LinkedIn - Black Circle

     Après un DUT Génie Civil, j’ai voulu allier mes compétences techniques avec une approche sociale et humaniste du fait urbain et de l’aménagement des villes. Aussi, j’ai orienté mes études vers l’urbanisme. Je souhaite m’investir dans la construction de la ville et la vie de demain pour tendre vers un monde durable et viable pour tous.

Mon implication dans la Junior EUP, en tant que chargée de mission au pôle commercial, me permet d’avoir un premier contact avec le monde de l’urbanisme. Je souhaite permettre à des étudiants de se familiariser avec leur futur métier et créer un lien entre jeunes urbanistes et professionnels du secteur.

Léo GRANDPIERRE
Chargé de mission

A la suite de ma Licence de Géographie Humaine obtenue en Angleterre et avant d’effectuer mon Master 1 en Urbanisme à l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai travaillé en tant que chargé de projet dans une collectivité territoriale française. Cet emploi fut un vrai plus dans mon parcours universitaire et professionnel.

Je suis entré dans la Junior EUP pour que d’autres étudiants puissent bénéficier d’expériences similaires. Mon rôle au sein du pôle commercial me permet de donner l’opportunité aux étudiants d’appliquer leurs connaissances à des situations concrètes et de faciliter leur insertion dans la vie active à la suite de leur Master. En tant que chargé de mission, je m’occupe plus particulièrement d’encadrer les étudiants et de faire le lien avec les commanditaires.

  • LinkedIn - Black Circle
Jenna KRAKUS
Chargée de mission

     Issue de la licence Géographie et Aménagement Parcours Etudes Urbaines à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, j’intègre cette année l’Ecole d’Urbanisme de Paris afin de pouvoir me spécialiser dans le secteur des Transports et Mobilités.

Mes trois années au sein du Campus Descartes m’ont amené à m’investir dans des associations étudiantes où j’ai pu suivre et participer à la création d’évènements festifs, notamment à travers le pôle communication dont j’ai été responsable durant un an. J’ai pu développer des compétences telles que l’encadrement d’un nombre restreint d’individus ou la gestion de différentes plateformes de communication.

Aujourd’hui, je souhaite m’ouvrir à d’autres horizons, plus en accord avec mes aspirations professionnelles. Aussi est-ce la raison pour laquelle, j’intègre cette année la Junior EUP. Cette dernière représente pour moi un moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle de la manière la plus autonome qui soit, tant pour ses membres que pour les étudiants qui répondent aux commandes. Au travers du pôle commercial, j’espère donc pouvoir participer au rayonnement de la Junior EUP.

 
Pôle Communication
  • LinkedIn - Black Circle
Mikael DUPUY LE BOURDELLÈS
Directeur

     Originaire du Sud-Ouest de la France, j’ai d’abord obtenu une Licence en Géographie et Aménagement à l’Université de Limoges — ponctué d’un échange Erasmus à l’Université de Stockholm (Suède) — avant d’intégrer le Master 1 Urbanisme et Aménagement de l’École d’urbanisme de Paris. J’ai en outre eu l’opportunité d’effectuer un stage orienté sur la valorisation d’un site archéologique dans une démarche de développement territorial.

     Cela m’a permis de prendre conscience que le contact avec le monde professionnel est indispensable dans notre formation et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité intégrer la Junior EUP. J’ai, par ailleurs, déjà eu l’occasion de m’impliquer dans la vie étudiante me permettant ainsi d’acquérir une expérience que j’aimerais approfondir. En tant que directeur du pôle communication, j’aurais à cœur de faire connaître et de promouvoir cette initiative étudiante auprès du monde professionnel et des corps étudiant et professoral. 

Georges MERCIER
Chargé de communication

     Ayant débuté mes études par un BTSA Aménagements Paysagers j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs stages dans des entreprises spécialisés dans les toits-terrasses, qui cherchent à intégrer le paysage dans la ville. Par la suite, je me suis orienté vers une Licence 3 études urbaines afin de pouvoir comprendre et appréhender d'autres aspects urbains que le paysage. Aujourd'hui j'ai intégré le M1 de l’École d'Urbanisme de Paris. C'est dans ce cadre que j'ai souhaité intégrer la Junior EUP afin d'avoir un contact avec le milieu professionnel de l'urbanisme et développer ma compréhension de ce milieu.

Lauranne MARTIN DIT NEUVILLE
Chargée de communication

     Issue de la double Licence Droit/Géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai intégré le Master 1 d’Urbanisme et d’Aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris par goût pour la pluridisciplinarité et surtout par rapport à la fascination que j’ai pour les villes et leurs mutations. Je pense que faire partie d’une école jeune et dynamique comme l’EUP est une opportunité à saisir tant sur les plans scolaires qu’extra-scolaires. C’est pour cela que j’ai décidé d’intégrer la Junior EUP en tant que chargée de communication. Cette mission me permettra de m’initier à de nouveaux outils de l’information et de la communication et d’apporter mon soutien à l’équipe dans ce pôle stratégique. Mon défi cette année est de faire connaitre notre école et notre association sur et en dehors du Campus Descartes de Marne-la-Vallée.

Vincent TROTIGNON
Chargé de veille

     Passionné d’urbanisme, je me suis investi dans des études de géographie et d’aménagement à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée avant d’entrer à l’École d’Urbanisme de Paris. Conciliant des approches théoriques et techniques, le Master 1 Urbanisme et Aménagement permet de s’ouvrir à la fois au monde académique et professionnel de l’urbanisme. De plus, le brassage des étudiants issus de filières différentes offre la possibilité de s’ouvrir à différentes sensibilités urbaines, ce qui enrichie les échanges entre étudiants.

 

En complément de mon cursus universitaire, j’ai suivi un stage concernant la politique de la ville à Marseille qui m’a fait découvrir les rapports professionnels et l’organisation collective de l’intervention urbaine. Cette expérience m’a conduit à candidater pour l’une des missions proposées par la Junior EUP. J’ai ensuite intégré l’équipe en tant que chargé de veille pour assurer une revue de presse sur les réseaux sociaux, afin de permettre des échanges sur des sujets variés qui ouvrent au débat. Je perçois le champ de l’urbanisme comme une opportunité d’allier une approche académique et professionnelle afin de permettre des interventions urbaines réfléchies et de qualité.

 
Pôle Événementiel
  • LinkedIn - Black Circle
Margaux MONZÉE
Directrice

     Actuellement en Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai auparavant obtenu un BTSA Aménagements Paysagers puis une Licence professionnelle Aménagements Paysagers option Gestion Développement Durable, formations respectivement suivies à Dijon et Épinal.

Au cours de ces trois années d’études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer de nombreux stages en France et à l’étranger – notamment en Licence, en tant qu’assistante chargée d’études au sein d’un cabinet d’architecture en paysage – qui ont motivé mon choix de poursuite d’étude en Master d’urbanisme.

Au sein de la Junior EUP, je suis responsable du pôle événementiel. Mon engagement dans cette association est motivé par une envie de participer au développement de la Junior ainsi qu’à son rayonnement au travers d’évènements et de diverses actions pouvant être mis en place avec de multiples partenariats.

  • LinkedIn - Black Circle
Émilie CHAK
Chargée de mission

    Après deux années au Collège Universitaire de Sciences Po Paris suivies d’une Licence en Études Urbaines à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, j’intègre le Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris.

A travers ce parcours varié, mes stages dans de multiples secteurs (commerce, banque, services publics) ont confirmé mon appétence pour l’urbanisme, domaine d’étude pluridisciplinaire. Certifiés « Made in Bangladesh », mes sujets de prédilection concernent les Suds et plus particulièrement le Moyen-Orient.

En tant que chargée de mission au sein du pôle événementiel de la Junior EUP, j’espère organiser, avec mon équipe, des événements de rencontre entre professionnels et étudiants aboutissant à la signature de contrats de stage ou de contrats professionnels.

Lauriane RASOLOFO
Chargée de mission

     Au travers de formations plutôt techniques en Génie Civil à Bordeaux et Strasbourg puis en Génie Urbain à Marne-la-Vallée, j’ai découvert petit à petit le monde de l’urbanisme et de l’aménagement. J’ai donc intégré l’École d’Urbanisme de Paris afin d’apprendre à « penser et fabriquer la ville » pour pouvoir, à l’avenir, participer à la création de villes intégrées, fonctionnelles et durables.

Au fil de mes années d’études, j’ai eu la chance d’organiser des évènements tant destinés aux étudiants par le biais d’un BDE qu’aux professionnels du BTP lors d’un forum spécialisé. J’ai rejoint le pôle évènementiel de la Junior EUP afin de mettre mes compétences acquises pour promouvoir l’association auprès des professionnels et des étudiants grâce à des évènements centrés sur l’échange et le partage d’expériences.

 
Pôle Qualité
Pauline SOLDEVILLA
Directrice

     Je suis étudiante en première année de Master Urbanisme et Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris. Au préalable, je suis titulaire d’un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine de l’Université Paris XIII et d’une Licence Géographie et Aménagement parcours Études Urbaines obtenue à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Mon cursus universitaire est ponctué d’expériences en collectivités territoriales et fédération d’associations qui m’ont permis de me confronter aux défis potentiellement complexes relevés par les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. J’ai ainsi pu développer un sens des responsabilités, notamment lors de la représentation d’une entité, et le management d’équipe pour mener à bien des projets de qualité.

M’investir au sein de la Junior EUP, c’est contribuer au rayonnement de l’École et à l’enrichissement des profils étudiants pour une meilleure insertion ultérieure. Ma fonction porte plus précisément sur l’exigence attendue d’un livrable garant du professionnalisme de futurs urbanistes. En ce sens, je m’engage pleinement dans cette aventure collective en mettant à profit mes capacités en langue française reconnues par la Certification Voltaire.

  • LinkedIn - Black Circle
Côme LAVAL
Chargé de mission

Avant d’intégrer le Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’EUP, j’ai effectué une Licence Géographie et Aménagement du territoire au sein de l’Université Lyon 3. Natif de Lyon, ma ville est à l’origine de ma passion pour l’urbanisme. Son développement à travers les époques et la multitude de projets urbains en cours de réalisation et à venir m’ont donné l’envie de participer au développement des villes. Au cours du sixième semestre de ma Licence, j’ai effectué un stage au Pôle Aménagement des Paysages Urbains dans le service municipal rattaché à la maîtrise d’ouvrage. Ce premier grand bain dans le monde professionnel de l’aménagement du territoire a conforté mon souhait de travailler dans la programmation et la conception de projets urbains. Je suis également intéressé par le patrimoine de nos villes françaises, avec la volonté de le préserver et de continuer à le valoriser. Cette année, je tenais à participer à la Junior EUP afin de découvrir et de contribuer à la gestion d’une junior entreprise en lien avec l’aménagement du territoire.

 
Pôle Conseil
Manon KABS
Conseillère (Ex-Présidente)

     Membre du pôle conseil et ancienne présidente de Junior EUP, je réalise actuellement ma deuxième année de Master (spécialité Habitat et Renouvellement Urbain) en apprentissage chez Bouygues Immobilier dans le service Développement foncier. Je suis diplômée de l’Université Bordeaux Montaigne en Géographie-Aménagement. Mes expériences professionnelles sont très diverses : bureau d’études (IAU), agence d’urbanisme et entreprise de communication à l’étranger. Elles me permettent de comprendre au mieux les attentes des commanditaires. 

     De plus, mon expérience passée au sein du bureau, à renforcer la place et l’activité de Junior EUP et à suivre les différentes missions, me permet aujourd’hui d’aiguiller et de conseiller l’équipe.

Thibault NAMY
Conseiller (Ex-Directeur du pôle commercial)

     Actuellement en master Transport et Mobilité à l’École d’Urbanisme de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, j’ai préalablement étudié en Classe préparatoire aux grandes écoles « Lettres et Sciences sociales » (Khâgne B/L) au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. De mai à septembre 2016, j’ai réalisé un stage au sein du département Mobilité et Transports de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, dont le principal résultat est la rédaction d’un rapport de veille sur les transports à Berlin.

Laura SICOT
Conseillère (Ex-Secrétaire)

Une mission à nous confier ?

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2020. Tous droits réservés.