L'ÉQUIPE 2023-2024
La Junior de l'année 2023-2024 se compose de 10 étudiant·es en première année de Master déterminé·es à faire vivre l'association en assurant le lancement et le suivi des missions qui lui sont confiées (cette année : Ville de Grigny, Lab'Urba, Chaire Aménager le Grand Paris, Equal Saree, etc.), tout en organisant des activités favorisant l'insertion professionnelle des étudiant·es de l'EUP (Forum des métiers, Atelier Photo de CV, etc.) et en leur proposant des compléments à la formation (conférences, échanges, etc.). Forts de nos expériences et formations antérieures, nous allions nos compétences afin d'assurer un suivi irréprochable des étudiant·es ainsi que le meilleur résultat à nos commanditaires.
Le Bureau
Zoé BALAY
Co-Présidente
Suite à ma licence en Urbanisme et Aménagement à l’Université de Montréal, qui m’a permis d’appréhender le contexte nord-américain, j’ai choisi de poursuivre mon parcours à l’École d’Urbanisme de Paris afin de centrer mon regard sur le contexte francilien, français et européen. En Master 2, je souhaite approfondir mes connaissances à travers le M2 Urbanisme et Expertise internationale – Urbanisme et Villes des Suds.
Mon sujet de prédilection est la place accordée à l’eau dans nos milieux habités : qu’il s’agisse de l’eau comme source de fraîcheur, comme espace de loisir, ou encore comme ressource rare au cœur d’enjeux sociaux et environnementaux. Mon Master 1 a été particulièrement enrichissant sur les plans théorique et pratique. Mon mémoire, sur le projet de « la Seine baignable : personnage central des JO », m’a permis de consolider mes compétences, que je peux maintenant appliquer dans le cadre d’un stage.
Mon engagement en tant que co-présidente de la Junior EUP m’a offert une expérience précieuse dans le milieu associatif et un contact direct avec le monde professionnel. J’ai accompagné une équipe dans la réalisation de missions professionnalisantes variées et rémunérées, ainsi que dans la concrétisation de projets pédagogiques. Ces projets, menés en collaboration entre les étudiantes et étudiants de l’EUP et les commanditaires, acteurs du secteur de l’urbanisme et de l’aménagement, m’ont permis de renforcer ma capacité à mener à bien des projets collectifs tout en restant au plus proche des réalités du terrain, en gardant l’esprit de notre école et de ses membres.
Thalia FOLZ
Co-Trésorière
Mon parcours universitaire a débuté par une Licence de géographie et aménagement à l’Université de Tours. Cependant, c’est au cours de ma troisième année, lors d’un échange universitaire au Canada, que ma passion pour l’urbanisme s’est véritablement affirmée. J’ai ensuite choisi de poursuivre ma formation à l’École d’Urbanisme de Paris, une étape déterminante qui m’a permis de renforcer mes compétences et de concrétiser mon projet professionnel : concevoir des villes durables et inclusives.
La Junior EUP – UrbaConseil offre une expérience à la fois enrichissante et formatrice, en nous immergeant dans le monde professionnel dès nos études. En tant qu’étudiants, nous apprenons à travailler en équipe dans un cadre structuré, similaire à celui d’une petite entreprise. Cela nous permet de prendre des responsabilités concrètes tout en développant des compétences concrètes. Ces premières expériences professionnelles sont essentielles pour notre avenir, car elles allient théorie et application réelle, un atout incontournable dans le monde d’aujourd’hui. En tant que co-trésorière de la Junior EUP UrbaConseil, mon rôle me permet de participer activement à la gestion financière de la Junior, tout en contribuant à la bonne réalisation et au suivi des missions proposées avec l’ensemble de l’équipe.
Océane DIF
Co-Président
Après une licence de Géographie et Aménagement du territoire à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, j’ai intégré l’EUP afin de poursuivre ma spécialisation sur les questions d’aménagement et d’expertise internationale, un projet murissant depuis déjà plusieurs années. En effet, c’est à 13 ans que j’ai découvert le champ de l’urbanisme, domaine m’ayant rapidement passionné pour son caractère interdisciplinaire.
Mon expérience à l’EUP et ma prise de responsabilité au poste de co-président.e de la Junior ont respectivement continué de confirmer ma passion pour les enjeux urbains, ainsi que ma vocation pour le monde de la recherche. C’est pourquoi je me suis engagé dans la construction d’un projet de recherche doctoral dès le M1, que je poursuis dans le cadre du M2 Métiers de la recherche et de l’étude en aménagement – urbanisme. En me spécialisant sur les questions foncières en contexte décolonial, mon objectif est de pouvoir poursuivre une carrière dans la recherche tout en menant des activités de conseil indépendant auprès des institutions. Tout cela dans la perspective de participer à mon échelle à la création de villes et de territoires vertueux, tant d’un point de vue social qu’environnemental.
Maleaume GAILLARD
Co-Trésorier
Intéressé et investi dans la cause écologique depuis assez longtemps, j’ai voulu trouver un domaine professionnel utile pour agir au mieux sur l’environnement. C’est par un DUT en Gestion Urbaine que j’ai commencé mes études, afin d’entrer directement dans la pratique et la connaissance du terrain. Après ces deux années très enrichissantes sur le plan personnel, universitaire mais aussi professionnel grâce aux ateliers et aux stages inclus dans la formation, j’ai rejoint et majoré la L3 Géographie Aménagement – Études Urbaines de l’Université Gustave Eiffel dans l’objectif de rejoindre ensuite l’EUP.
La Junior EUP a été pour moi l’occasion de poursuivre mon engagement associatif, et c’est assez naturellement que 2 ans après mon mandat de trésorier en DUT, j’ai pris le poste de co-trésorier à la Junior. J’ai choisi de m’y investir pleinement, notamment par un retravail des statuts et un changement de banque pour rendre les actions de l’association plus cohérente avec ses valeurs. Cette année très dense a également été l’occasion d’organiser une conférence sur les stratégies de résilience des territoires face aux enjeux climatiques, mais aussi de travailler en étroite collaboration avec les autres pôles de la Junior et auprès des commanditaires, afin de proposer les meilleures conditions aux étudiant.e.s.
Je poursuis ces engagements en M2 en tant que membre du pôle Conseil de la Junior EUP, mais aussi par mon implication dans le groupe de travail Accord de Grenoble de l’Université visant à effectuer une transition écologique sur le campus, et par mon intérêt pour l’EUP Alumni.
Pauline NICOLLE
Secrétaire - RH
Gnagnagna je suis Pauline je rappelle souvent à quel point je suis charismatique et valeureuse en tant que secrétaire/RH mais je fais pas le taf de secrétaire et je m'investis trop peu pour écrire mon propre message de présentation sur le site.
LE Pôle CommerciAl
Adnane FATHI
Directeur
Architecte marocain passionné par l’urbanisme et les projets à l’échelle de la ville, j’ai toujours été attiré par les dynamiques urbaines au cours de mon parcours académique et professionnel. Pour approfondir mes connaissances dans ce domaine, j’ai rejoint l’École d’Urbanisme de Paris. Après avoir mené une mission pour la Junior EUP, j’ai choisi de m’impliquer davantage en intégrant le bureau pour tisser des liens avec le monde professionnel de l’urbanisme et offrir à mes camarades des opportunités d’emploi durant l’année universitaire.
En tant que Directeur Commercial au sein de la Junior EUP, mes responsabilités englobent la représentation de l’association et l’interaction avec les commanditaires, dès les premiers échanges jusqu’à la réception de leurs requêtes. J’assiste également à la gestion efficace des missions et veille à maintenir une communication régulière avec les chargés de missions et leurs équipes étudiantes.
LE Pôle Communication & qualité
Malika DJELEL
Directrice de Communication
J’ai choisi de poursuivre mes études en master d’Urbanisme principalement après avoir obtenu une licence de Géographie et Aménagement, au cours de laquelle j’ai développé un vif intérêt pour les enjeux urbains. Durant ce master à l’EUP, je me suis investie au sein de la Junior, attirée par la possibilité d’interagir de près avec des professionnels du domaine de l’urbanisme.
Servane LAHUEC
Chargée de Qualité
J’ai débuté mon parcours par un DUT en Gestion Urbaine à Aix-en-Provence, avant de poursuivre en licence 3 d’Études Urbaines à l’Université Gustave Eiffel. Mon orientation vers l’urbanisme dès le début de mes études m’a naturellement conduit à intégrer l’École d’Urbanisme de Paris.
Mes expériences professionnelles ont renforcé mon intérêt pour l’urbanisme opérationnel. Travailler en équipe, comme je l’ai fait lors de l’atelier en Master 1, a été une expérience particulièrement enrichissante. Participer à l’évolution d’un territoire pour le rendre plus attractif et agréable à vivre pour ses habitants est pour moi une véritable motivation. C’est dans cet esprit que j’ai choisi de rejoindre le Master 2 Développement Urbain Intégré.
Être membre de la Junior EUP nous permet d’acquérir une expérience collaborative similaire à celle d’une équipe en entreprise. Je souhaitais intégrer une association offrant des opportunités professionnelles aux étudiants, tout en développant mes propres compétences.
Chargé·e·s de mission
Clara LOUIS
Chargée de Mission
Suite à ma licence de Géographie et Aménagement, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’Ecole d’Urbanisme de Paris afin d’approfondir mes connaissances et mon intérêt pour la fabrique urbaine. En deuxième année, je me spécialise en intégrant le Master Programmation, Projet, Management Urbain.
J’ai souhaité rejoindre la Junior EUP en tant que chargée de mission afin d’être en lien direct avec les professionnel.le.s de l’urbanisme et les étudiant.e.s. Il me tenait à cœur d’intégrer une association à taille humaine qui puisse offrir aux étudiant.e.s l’opportunité de s’insérer dans le monde professionnel, le temps d’une mission. C’est ainsi que j’ai mobilisé et renforcé mes compétences en communication et en compréhension des enjeux urbains.
Louis Ménard
Chargé de Mission
En postulant à la Junior EUP Urbaconseil, j’ai pu d’une part participer à la vie associative de mon école, et d’autre part côtoyer le monde professionnel.
Mon rôle de chargé de mission consistait à servir de lien entre les étudiants et les professionnels. Tout au long des missions, j’ai pu me familiariser concrètement avec les différents enjeux urbains et environnementaux.
Après l’obtention d’une double licence Histoire et Géographie de l’Aménagement à l’Université Gustave Eiffel, j’ai postulé à l’École d’Urbanisme de Paris afin de poursuivre mon apprentissage théorique des enjeux concernant les mobilités. Que ce soit par le prisme technique des aménagements mais aussi sur l’étude des questions sociales et économiques indissociables à toute réalisation d’infrastructures de transport.