L'ÉQUIPE 2021-2022

P1270716 (1).jpg

    La Junior de l'année 2021-2022 se compose de 9 étudiants en master 1 déterminés à faire vivre l'association en assurant le lancement et le suivi des missions qui lui sont confiées (cette année : la Chaire Aménager le Grand Paris, Citylinked...), tout en organisant des activités favorisant l'insertion professionnelle des étudiants de l'EUP (Forum des métiers, conférences...). Forts de nos expériences et formations antérieures variées (architecture, comptabilité, droit, géographie...), nous allions nos compétences afin d'assurer un suivi irréprochable des étudiants ainsi que le meilleur résultat à nos commanditaires.

Le Bureau

P1270787.jpg
Milena LARUE
Présidente

      Optionnaire de géographie en classe préparatoire littéraire puis élève en double licence de droit et géographie, j’ai toujours été passionnée par les villes à l’international, en particulier en Asie centrale. Rejoindre les bancs de l’EUP signait la possibilité d’appréhender de plus près le fait urbain et ses enjeux contemporains, tout en se confrontant à la réalité du terrain.

 

     Engagée à l’échelle de ma ville comme de mon école, être présidente de la Junior EUP UrbaConseil m’apprend à coordonner une équipe dynamique autour de différentes missions et à donner vie à de nouveaux projets professionnalisants et pédagogiques. L’association représente une merveilleuse opportunité pour gagner en expérience aux côtés d'élèves, de professeurs et d'acteurs de l’aménagement, tous motivés !

  

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270760.jpg
Baptiste MOULIN 
Trésorier
Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png

      Intéressé par l’urbanisme depuis le lycée, j’ai décidé d’intégrer une licence de géographie et aménagement à l’Université de Nantes, ce qui m’a permis de m’ouvrir sur des champs aussi variés que la sociologie urbaine ou les pratiques spatiales des néo-Nantais. Puis, une année en Erasmus à Lisbonne m’a ouvert sur l’histoire de l’urbanisme lisboète… si riche !

 

     Mon choix s’est orienté vers l’École d’Urbanisme de Paris, et mon projet s’affine pour aller vers la maîtrise d’ouvrage des projets urbains. J’ai voulu être trésorier de la Junior EUP UrbaConseil afin de découvrir un peu plus le monde professionnel. Dans un contexte difficile, c'est une grande chance que l'EUP dispose d'une Junior-Entreprise : elle renforce financièrement et professionnellement les étudiants.

 

P1270872.jpg
Tom RUBIN
Vice-Président

      Après une licence de géographie et aménagement du territoire obtenue à Sorbonne Université, c’est vers l’urbanisme que je me suis tourné. Depuis toujours intrigué par le système complexe et dynamique de la ville, j’ai voulu en faire un véritable objet d’étude. C’est avec une approche géographique que je prends en main ce sujet, tout en découvrant et en approfondissant les autres points de vue sur l´urbain durant ce master pluridisciplinaire.

 

   L’idée de mettre en relation des étudiants et des commanditaires dans une démarche de partage de savoirs m’a de suite séduit. C’est pourquoi j’ai intégré, cette année, la Junior EUP UrbaConseil. Dans le contexte actuel d’incertitudes et de changements, le partage et les dynamiques d’innovation sont les clés de la réussite et nous avons pour ambition d’en être des acteurs.

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270918.jpg
Mathieu DUBARD
Trésorier

    Suite à l’obtention ma licence de géographie à Sorbonne Université, j’ai souhaité intégrer le M1 urbanisme et aménagement de l’EUP car c’est un domaine pluridisciplinaire qui m’intéresse beaucoup. Une des formes d’urbanisme que j’affectionne particulièrement est l’urbanisme culturel, notamment par les “lieux infinis”, qui sont pour moi des lieux intéressants mettant en avant l’innovation.

 

    Ayant occupé un poste de gestion financière et budgétaire pendant 4 ans dans un établissement public en parallèle de ma licence, je suis ravi d’intégrer l’équipe de la Junior EUP UrbaConseil cette année en tant que trésorier afin de partager mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270881.jpg
Sarah LEMAIRE
Secrétaire et RH

    J’ai commencé mon parcours universitaire en m’orientant vers la sociologie. J’ai ainsi obtenu une licence à Bordeaux, pendant laquelle j’ai eu la chance de partir un an en Argentine. Ensuite, je me suis dirigée vers un master de recherche en sociologie spécialisé dans les migrations, le racisme et l’altérité à l’Université de Paris, au cours duquel j’ai écrit un mémoire sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis. Dans cette continuité, j’aimerais poursuivre mon parcours universitaire en me spécialisant dans l’habitat et le renouvellement urbain.

 

     M’investir au sein de la Junior après ces deux années particulières et assez solitaires pour les étudiant.e.s m’a paru essentiel et surtout particulièrement stimulant ! Le pôle secrétariat et ressources humaines me permet de concilier un aspect administratif, très formateur pour l’étudiante que je suis, avec un autre aspect plus relationnel grâce aux missions RH qui me sont confiées.

 

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png

LE Pôle CommerciAl

P1270900.jpg
Orane LANGOUMOIS
Directrice

    Après une licence de géographie et aménagement entre l’université Paul Valéry à Montpellier et l’université Gustave Eiffel au sein de notre campus, j’ai intégré l’École d’Urbanisme de Paris en master 1. Les questions urbaines m’ont toujours intéressée par leur sens pratique et contemporain, mettant en jeu une pluralité d’acteurs à différentes échelles. Et c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe de la Junior, au sein d’une équipe dynamique portée par la volonté de mettre en relation des étudiants et des professionnels dans un domaine où la formation par l'expérience est essentielle.

   

   Mon rôle en tant que directrice du pôle commercial est de prendre contact avec les entreprises et collectivités, avec qui je suis en lien direct afin d’établir des devis pour préparer au mieux les missions que l’on nous confie. Durant cette année, mon objectif est d’être une interlocutrice privilégiée pour les commanditaires afin d’accompagner au mieux les étudiants dans cette étape de leur insertion professionnelle.

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270722.jpg
Afsané TOUSSAINT 
Chargée de mission

   Après un premier cycle à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes dans un contexte de fabrique urbaine prégnante et avant-gardiste, puis une mobilité en studio de projet urbain à Prague suivie d'un stage de 6 mois en agence de maîtrise d'œuvre urbaine à Paris, je souhaite me perfectionner sur le futur des projets urbains et sur les grandes tendances et stratégies de transformation des territoires.

 

     J'ai été absolument séduite par la grande responsabilisation entre étudiants de la Junior EUP UrbaConseil, nous permettant de faire fructifier nos compétences et appétences au service des enjeux contemporains. C'est à travers mon engagement pour une ville innovante, humaniste et singulière que je suis déterminée à porter le résultat de cette émulation concevant un regard neuf et rigoureux auprès des acteurs de la ville.

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270827.jpg
Aïmen LAÏHEM
Chargé de qualité

    Issu d’une formation en architecture et urbanisme, je me suis toujours intéressé aux questions urbaines. Rejoindre l’École d’Urbanisme de Paris a été pour moi une suite logique à l’obtention de mon diplôme d’architecte. Ainsi, en alliant mon profil d’urbaniste à celui d’architecte, je souhaite mettre à profit mes compétences en me spécialisant dans l’habitat et le renouvellement urbain.

 

     Rejoindre la Junior EUP UrbaConseil à la rentrée 2021 me permet de m’ouvrir tant sur le plan humain que sur l’aspect professionnel en occupant le poste de chargé de qualité des missions. Accompagner les étudiants et veiller à la qualité des services au sein de l’association pour faire le lien avec le monde professionnel, sont les moteurs de ma motivation.

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png
P1270927.jpg
Eva CARTRON
Chargée de mission

      Après deux années de classe préparatoire de lettres et sciences sociales, je me suis tournée vers une formation en géographie à Sorbonne Université. Passionnée par le fait urbain et ses dynamiques, j’ai ensuite décidé de me spécialiser dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Je souhaite par la suite me tourner vers le champ de l’expertise internationale, avec, notamment, une focale sur les « villes des Sud » dont les problématiques m’intéressent tout particulièrement.

 

    À la rentrée de cette année 2021, j’ai découvert la Junior EUP UrbaConseil et j’ai tout de suite eu envie de rejoindre cette équipe ! Je me suis tournée vers le poste de chargé de mission afin d’être au plus près des étudiants dans leurs missions, pour pouvoir les épauler et partager avec eux ce travail passionnant. Ce rôle me permet également de jouer un rôle dans le lien entre le monde étudiant et le monde professionnel, ce qui est une expérience particulièrement enrichissante !

Guillemet_edited.jpg
Guillemet.png

Pôle conseil

ImageGaétan.png
Gaëtan SALOM
 Conseiller (ex-Président)
ImageMathilde.png
Mathilde LONCLE
 Conseillère (ex-Trésorière)