Nos missions

Travailler avec la Junior EUP Urbaconseil
Capture d’écran 2021-02-20 à 11.50.16.
Association Défis Sorbonne 

L'association Défis Sorbonne a contacté la Junior EUP afin de départager la finale d'un concours d'écriture créative : "Imaginez la cité idéale". Ancrée au coeur du quartier latin, l'association propose chaque année de nombreux challenges interdisciplinaires, à l'interface entre humanités et sciences de la vie et de l'ingénieur. 

 

Afin de finaliser la constitution d'un jury composé de doctorants et de professeurs d'université, l'association a mobilisé notre expertise de futurs urbanistes. Exceptionnellement et à la demande de l'association, 1 étudiant, bénévole de notre équipe a accepté de juger les textes finalistes. 

Pour départager les candidats, celui-ci a porté une attention particulière sur les liens entre le travail littéraire de conception de la fiction et la mobilisation des concepts les plus récents du domaine de l'urbanisme. 

La mission:  
Chaire Aménager le Grand Paris / CODEV 94 

Dans le cadre de ses missions de veille, de prospective et de recherche, le CODEV 94 et Chaire Aménager le Grand Paris ont sollicité la Junior EUP Urba Conseil un accompagnement à la démarche « Un manifeste pour l’avenir. Val-de-Marne 2020-2040 ». 

L’étude a pour objectif d’enrichir le Manifeste pour l’avenir du Val-de-Marne et ses réflexions en matière d’aménagement et de développement territorial. Depuis le début des années 2010 en particulier, le contexte favorable à la dynamique du Grand Paris a favorisé la multiplication ou l’évolution de nombreux projets immobiliers et opérations d’aménagement, en lien avec l’annonce du tracé des gares GPE, la création d’une gouvernance métropolitaine ou d’outils territoriaux comme les Contrats de Développement Territoriaux (CDT) ou les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI).

Pour cette mission 5 étudiants et étudiantes de M1 et de M2 ont été recrutés.

Mission en cours.  

Pour en savoir plus sur le contexte de la mission : https://www.lejournaldugrandparis.fr/le-codev-94-se-projette-vers-2040/

La mission: