• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

L'ÉQUIPE 2015-2016

Le bureau
 
  • LinkedIn - Black Circle
Manon KABS
Présidente
Marina RIBEIRO
Trésorière

     Après avoir obtenu une Licence de Géographie Aménagement et Environnement à l’Université Bordeaux Montaigne (ponctuée d’une année Erasmus en Espagne), j’ai décidé d’intégrer l’École d’Urbanisme de Paris en septembre dernier. J’ai eu la chance d’effectuer un stage en Australie et un autre en Suisse. J’ai beaucoup appris de ces expériences tant sur le plan humain et social que technique. En tant que future urbaniste, je prône une ville durable, vivable et solidaire. Je m’intéresse particulièrement au logement et à l’habitat. Cette année, j’ai l’honneur de présider la Junior EUP. Dès mon entrée dans l’école j’ai été conquise par le mouvement des juniors. Donner l’opportunité à des étudiants de mettre en pratique leurs savoirs me paraît essentiel pour consolider nos expériences professionnelles et faciliter notre insertion. Notre objectif est de développer notre jeune Junior, en améliorant notre visibilité et multipliant nos activités. Nous sommes une équipe soudée et motivée, toujours attentive à produire des travaux de qualité.

      Étudiante en Architecture et Urbanisme à Sao Paulo et là en échange en M1 Urbanisme et Aménagement à l’Ecole d’urbanisme de Paris, j’ai participé  à des workshops en Allemagne en 2013 et en Afrique du Sud en 2014 dans lesquels j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles façons de penser la ville, selon ses enjeux et ses cultures. Je suis venue en France poursuivre cet objectif  et essayer de ramener ces connaissances au Brésil, où l’urbanisme et l’aménagement de la ville commencent à gagner en importance.

J’ai toujours voulu comprendre le fonctionnement des juniors, et leur contribution dans le milieu de l’urbanisme. Le rôle de trésorière de la Junior EUP, au sein du bureau, me permet d’être proche des décisions et de ce dynamisme. Je m’occupe principalement d’organiser la comptabilité de la junior et je m’attache à ce qu’on la fasse prospérer.

Laura SICOT
Secrétaire générale

J’ai d’abord fait trois années de classe préparatoire littéraire en spécialité Histoire-Géographie, qui m’ont permis de valider une licence de Géographie et aménagement (Paris X), avant d’intégrer le master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris. Au sein de la Junior EUP je suis la Secrétaire Générale : je m’occupe de l’administratif et avec la présidente nous contribuons toutes les deux au bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.

 

     Je m’appelle Flore, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’EUP, après avoir obtenu un DUT Gestion Urbaine et une Licence 3 Génie Urbain. Chaque année de mon parcours universitaire a été ponctuée de stages effectués dans des collectivités. De ces mises en situation, je perçois mieux le champ professionnel de l’urbanisme et cela me sert dans la suite de mes études.

J’ai intégré la Junior EUP avec la volonté de participer à son évolution et de donner un moyen aux étudiants de faire un pas dans le monde professionnel, en réalisant des missions en dehors du cadre universitaire. J’ai à cœur que les étudiants puissent bénéficier de mises en situation supplémentaires, c’est la raison pour laquelle je m’investis dans le pôle commercial.

Thibault NAMY
Directeur du Pôle commercial

     Au sein du Pôle commercial de Junior EUP, je suis chargé de trouver, de coordonner et de suivre les missions réalisées par les étudiants. Étudiant en master 1 Urbanisme et Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai préalablement obtenu une licence administration publique à l’institut de préparation à l’administration générale de Strasbourg après deux années de Classe préparatoire aux grandes écoles « Lettres et Sciences sociales » (Khâgne B/L) au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Durant les étés 2012 et 2013, j’ai travaillé au sein du service jeunesse de la mairie de Metz pour la gestion administrative d’un événement estival tout en apportant ma contribution à d’autres projets du service.

Pôle commercial
Flore PORTES
Chargée de mission
  • LinkedIn - Black Circle
Alejandro ALVARO
Chargé de mission
 
Timothé GERME
Chargé de communication

     Pluridisciplinaire par goût et par nécessité, j’ai commencé mes études par une licence de Lettres et sciences politiques, où j’ai abordé des sujets aussi variés que la littérature, l’histoire, les langues, le droit, l’économie, la philosophie… Je me suis ensuite dirigé vers un master d’urbanisme pour continuer dans un domaine varié où l’application de savoirs divers a un impact sur le quotidien des gens.

Je m’intéresse tout particulièrement aux questions de développement urbain et d’environnement.

Arlex GOMEZ
Chargé de communication
Sébastien COURTHÉOUX
Chargé de veille

     Étudiant en master 1 Urbanisme et Aménagement à l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai eu l’opportunité d’acquérir par mon expérience étrangère un parcours européen. Ma passion pour l’urbanisme s’est manifestée dès le plus jeune âge, avec cette fascination pour les différents espaces que j’ai pu traverser. J’ai tout d’abord grandi dans le sud de l’Allemagne. Par la suite, j’ai passé un baccalauréat scientifique avec mention européenne anglais à Annecy. Enfin j’ai eu l’opportunité de partir étudier une année l’Urban Planning au Royaume-Uni à la University of Birmingham pour valider ma licence Géographie et Aménagement commencée à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Côté professionnel, j’ai eu l’occasion de pratiquer un stage dès la deuxième année de licence dans une agence d’urbanisme en Haute-Savoie, et de rencontrer de nombreux acteurs de l’urbanisme en Angleterre au travers d’ateliers de projets urbains et de conférences. Le travail de groupe fait partie de mes atouts, du fait d’avoir commencé dès le BAC+2 en commençant à pratiquer des ateliers qui se sont ensuite diversifiés avec le temps. De cette culture de l’urbanisme s’est aussi révélée l’importance d’utiliser les bons outils de communication ciblant un public particulier. C’est ainsi que j’ai souhaité faire part de mon expérience pour rejoindre l’équipe de communication de la Junior EUP. Parallèlement, j’ai pu développer de nombreuses qualités graphiques en manipulant divers supports, qu’ils soient photographiques, vidéos ou encore de l’ordre des technologies de l’information et de la communication.

Pôle communication

     Né au Honduras, j’ai un diplôme en Architecture de l’Université Nationale Autonome du Honduras. En tant qu’architecte j’ai travaillé durant 3 ans dans un cabinet faisant partie de l’équipe de développement de grands projets architecturaux à Tegucigalpa la capitale du pays. En même temps, j’ai été impliqué auprès des nombreuses associations communautaires notamment le « Centre de la Francophonie des Amériques du Québec » dédié à la promotion de la culture francophone dans le continent américain et « un techo para mi pais » consacré à la construction des logements d’urgence destinés à des personnes défavorisées. Actuellement j’intègre le pôle communication de la Junior EUP, une expérience unique qui me permet de développer des qualités propres au travail en équipe notamment la collaboration et la planification, des compétences essentielles pour un futur urbaniste.

  • LinkedIn - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
Manon NEDELEC
Chargée de mission
Pôle événementiel
 
  • LinkedIn - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
Éléonore BULLY
Chargée de mission

     Étudiante en M1 Urbanisme et Aménagement à l’École d’urbanisme de Paris, j’ai auparavant obtenu une Licence en Sciences Économiques et Sociales à l’université Paris VII Diderot, que j’ai terminé en programme ERASMUS à Trieste, en Italie.

De Janvier à Mai 2015, j’ai occupé un poste de stagiaire au Conseil Régional de Wellington, en Nouvelle Zélande, ou j’ai participé au développement du plan de long terme 2015-2025, et organisé la concertation citoyenne. Ce projet tend à garantir la résilience économique et matérielle de la région, à travers notamment la rénovation des infrastructures et la sensibilisation des habitants aux risques sismiques.

Au sein du Pôle Événementiel de la Junior EUP, mon rôle est principalement d’organiser des événements visant à promouvoir la Junior et l’École d’urbanisme auprès des étudiants et des professionnels.

     Ayant suivi un BTSA Aménagement Paysager à TECOMAH puis une année de classe préparatoire ATS à Montreuil, j’ai obtenu mon diplôme de Paysagiste D.P.L.G. à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP-V), en 2015. Actuellement en master 1 à l’École d’Urbanisme de Paris (EUP), mon objectif est d’exercer mon futur métier avec les doubles compétences de Paysagiste-Urbaniste.

Notre rôle au sein de la Junior EUP se concentre essentiellement à organiser des évènements à but pédagogique. Notre objectif est de promouvoir l’association auprès des professionnels et des étudiants mais aussi plus largement sur le campus universitaire de la Cité Descartes.

 
Pôle conseil
Guillaume NIVROMONT
Vincent LE BECQ

      Vice-Président en 2014-2015, j’assiste aujourd’hui la nouvelle équipe afin d’assurer une transition fluide ainsi qu’un développement croissant de la Junior fondé sur l’accumulation d’expérience. Titulaire d’une maîtrise de Science Politique et bientôt diplômé d’un Master 2 en Urbanisme, je suis passionné par les villes et les interactions sociales qui s’y déroulent. Mon enthousiasme pour ces sujets m’a amené à étudier les contextes français mais également nord-américain, notamment le Canada où j’ai vécu pendant 1 an. J’ai eu entre temps diverses expériences professionnelles : engagements associatifs, stage réalisé dans une collectivité de 30 000 habitants, le poste que j’occupe actuellement à la Mairie de Paris en tant qu’apprenti au sein de l’Equipe de Développement local du 19ème arrondissement… Autant d’expériences qui m’ont permis d’acquérir des compétences opérationnelles que je mobilise pour la Junior. Après deux années d’aventures au sein de Junior EUP, je suis convaincu de l’intérêt du dispositif, aussi bien pour les commanditaires que pour les étudiants.

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon

Junior EUP UrbaConseil

Bureau A233

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes

14-20, boulevard Newton

77420 CHAMPS-SUR-MARNE 

contact@junioreup.fr

Association Loi 1901. Junior EUP 2017. Tous droits réservés.